– 500 tonnes d’or importées aux Etats-Unis durant la crise sanitaire

– Bank Wealth Management positif sur l’évolution des cours

– le ratio or/argent vers 95

L’or est repassé sous le support des 1700 dollars et cote 1688 dollars (1496 euros) ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot. Sur une semaine, en euros, les cours perdent 4,4%. L’once d’argent s’échange à 17,59 dollars (15,59 euros), en repli de 5,5% sur 7 jours.

Le raffermissement de l’appétit pour le risque et le redémarrage de l’économie réduisent l’intérêt pour des valeurs refuges qui essuient des prises de bénéfice. Mais la perspective de taux réels négatifs, et les anticipations d’une hausse de l’inflation limitent le repli des métaux précieux.

En fin de semaine dernière, Credit Suisse a augmenté ses prévisions de prix et voit désormais l’once d(or à 1700 dollars au second trimestre, à 1750 dollars au troisième, puis à 1775 dollars à la fin 2020. Pour 2021, la banque table sur une moyenne de 1 800 dollars/once, et à un retour vers 1650 dollars en 2022.

Dans une interview accordée à Kitco News, George Gero, directeur général de RBC gestion de patrimoine, estime que l’or représente une couverture contre les troubles géopolitiques, la dévaluation des devises, une correction des marchés boursiers et une hausse de l’inflation. Sans exclure un recul temporaire des cours, il voit l’once finir l’année autour 1800 dollars et celle d’argent à 18 dollars, la reprise accélérant la consommation industrielle de métal gris.

Bank Wealth Management a également une vision positive de l’évolution des cours. Selon elle, l’inflation, les rendements réels et la dilatation du bilan des banques centrales (à commencer par celui de la FED) constituent 3 facteurs de soutien. La banque pour qui l’or doit tenir sa place dans un portefeuille d’investissement diversifié prévoit une remontée des cours vers la fin de l’année.

Les ETF aurifères ont ajouté 623 tonnes à leur stock de lingots entre janvier et mai, vient de faire savoir le conseil mondial de l’or. Par ailleurs, depuis la fin mars, quelque 550 tonnes d’or ont été ajoutées au stock du Comex américain pendant la crise du Covid.

Ce lundi matin le lingot de 1kg vaut 48.120 euros avec une prime de -1,9%.