– Les ETF aurifères délestent

– Décision de politique monétaire de la FED imminente

– Les anticipations de cours d’ANZ et d’OCBC Bank

Le repli des marchés financiers, la baisse du dollar favorisent le rebond de l’or qui reste l’un des meilleurs parachutes en cas de retournement des indices ou de reprise de l’inflation.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune, s’échange à 1720 dollars (1512 euros) et celle d’argent à 17,22 dollars (15,59 euros).

Les investisseurs attendent la décision de la FED. Si la banque centrale américaine introduit des plafonds de rendement sur des échéances allant de 5 à 10 ans, l’once pourrait aller au-delà de 1800 dollars, affirment certaines firmes, dont Goldman Sachs.

Le groupe bancaire australien et néo-zélandais ANZ considère que le contexte macroéconomique reste incertain. ANZ affirme que le marché est favorable aux acheteurs. En continuant à augmenter leur allocation de métaux précieux, ils s’installent sur « une mine d’or », assure ANZ. La banque voit l’once filer à 1800 dollars en septembre et à 1900 dollars d’ici en décembre.

Moins optimiste, OCBC Bank voit les ventes de métaux précieux s’accélérer vers la fin du second trimestre. Elle pense que l’once redescendra vers 1600 dollars durant le troisième. Pour la banque singapourienne, c’est donc le moment de vendre avant ce dégagement.

Selon le dernier rapport publié dimanche par la Banque populaire de Chine, les réserves d’or du pays s’élevaient à 62,64 millions d’onces à la fin mai.

Les ETF aurifères ont enregistré des sorties de fonds durant ces derniers jours relate Commerzbank en soulignant qu’il s’agit de la plus longue phase de délestage depuis la mi-mars.

Le lingot de 1 kg cote 48. 616 euros à Paris sur le marché continu avec une prime de – 2,9%.