La devise unique profite de la présentation d’un plan de relance européen et s’inscrit à 1,1135 $ ce lundi matin vers 11 heures sur le marché spot. En une semaine, la devise unique progresse de + 2,2% contre le billet vert.

Et ce n’est qu’un début, car selon certains cambistes, la situation américaine et l’effet des 750 milliards d’euros du plan de relance européenne devraient soutenir sa monnaie alors que l’économie redémarre.

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro est notamment de 119 yens, 0,89 GBP, 1,06 CHF, 1,52 CAD, 7,92 CNY et 77 RUB.

Lesté par les émeutes, le dollar pâtit aussi de la baisse de la consommation outre-Atlantique (-13,6% en avril) et des effets négatifs du COVID sur la croissance. Certains experts soulignent que plus de 300.000 emprunteurs n’ont pu faire face à leurs échéances en avril. Si ce taux taux d’impayés continue à augmenter, un scénario comme celui ayant conduit à la crise de 2007 pourrait se mettre en place, avertissent-ils.

Selon JP Morgan le statut de monnaie de réserve du billet vert pourrait s’étioler à moyen terme, sous la concurrence du CBDC chinois (Central Bank Digital Currency) dont le lancement est incessant.

Goldman Sachs met en garde ses clients fortunés sur les risques du bitcoin et des cryptos-monnaies. La banque estime que ces monnaies sont très volatiles et qu’elles ne méritent aucune place dans un portefeuille diversifié.

La livre continue à souffrir de la pandémie qui frappe le Royaume-Uni en provoquant de fortes incertitudes sur la croissance (- 2% au T1 2020). Les négociations relatives Brexit et la politique de taux négatifs évoquée par la banque d’Angleterre pèsent sur la devise insulaire qui recule de – 3,15% contre l’euro en un mois (- 0,40% sur une semaine).

Ce lundi matin une livre vaut 1,1141 euro.