Après une fin de semaine indécise, l’euro repart et s’inscrit à 1,13 $ ce lundi matin vers 9 heures. La paire Euro/USD progresse de 0,7% depuis le 1er janvier.

La nomination de Jean Castex comme nouveau chef du gouvernement français n’a pas eu d’impact sur la valeur de l’euro. Cette semaine, la devise unique pourrait subir le contrecoup des déclarations du ministre néerlandais selon lequel l’adoption du plan de relance de 750 MdsE proposé par le duo Macron/Merkel prendra du temps. Toutefois, l’amélioration du PMI manufacturier et le niveau de l’activité de services dans la zone euro constituent des facteurs de soutien.

Jeudi, on suivra notamment l’orientation du PIB et de l’emploi au premier trimestre ainsi que l’élection du nouveau président de l’Eurogroupe.

Ce lundi, la contre-valeur d’un euro est notamment de 120 yens, 0,90 GBP, 1,06 CHF, 1,52 CAD, 7,89 CNY et 80 RUB.

Bien que les statistiques économiques américaines s’améliorent (emploi, activité manufacturière, etc.), les cambistes restent préoccupés par la situation sanitaire américaine, ce qui pèse sur le dollar. Certains experts, dont ceux d’ING, anticipent un effritement modéré du billet vert durant les prochains mois.

Mercredi, les cambistes garderont un œil sur les nouvellesinscriptions hebdomadaires au chômage (semaine achevée le 4 juillet) et sur les statistiques du commerce de gros (pour mai).

Tokyo vient d’annoncer son entrée officielle dans la course aux devises numériques.La Banque du Japon commence à tester la faisabilité technique d’un yen numérique sans relâcher pour autant les restrictions imposées aux cryptomonnaies.

Rien de nouveau pour la livre : le sterling souffre du piétinement des discussions entre l’Europe et le Royaume-Uni. Certaines entreprises se préparent activement à un « no deal » commercial en constituant des stocks pour éviter de payer des droits de douane alourdis à compter du 1er janvier prochain.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1099 euro.