Avec près de 2,3% gagnés contre le dollar en une semaine, l’euro retrouve un niveau perdu depuis l’été 2018 et démarre la semaine en cotant 1,1708 dollars ce lundi matin vers 9 heures.

La monnaie unique unique titre profit de l’adoption du projet franco-allemand d’emprunt collectif dont l’effet immédiat a été de réduire les écarts de taux dans la zone euro. Par ailleurs, la croissance de l’activité privée a progressé en juillet pour la première fois depuis février, ce qui a mis du baume au cœur des investisseurs. Selon certains cambistes, la monnaie unique pourrait arriver sur la zone des 1.20 dollar dans le courant de la semaine.

Jeudi, on surveillera notamment la publication du bulletin mensuel de la BCE ainsi que l’indicateur du climat des affaires et du sentiment économique (juillet).

Le dinar n’en finit plus de reculer contre un euro (- 0,86%/7 jours) qui a enregistré un nouveau record historique face à la monnaie tunisienne à 3,2484 en milieu de semaine dernière.

Ce lundi matin la contrevaleur d’un euro est notamment de 123 yens, 0,91 GBP, 1,07 CHF, 1,56 CAD, 8,18 CNY et 83 RUB.

Plombé par les progrès de l’épidémie de coronavirus et des chiffres sur l’emploi décevants jetant un doute sur la capacité de reprise de l’économie américaine, le dollar ne parvient pas à se redresser malgré les tensions avec la Chine. Jeudi, les cambistes garderont un œil sur la consommation des ménages (juin) et l’indice de confiance de l’Université du Michigan (juillet).

Le yen joue une fois de plus le rôle de devise refuge dans ce contexte géopolitique dégradé. La devise nippone a repris environ 1,7% contre le dollar. Si la détérioration des relations entre la Chine et les Etats-Unis s’aggrave, le franc suisse pourrait aussi redevenir la coqueluche des cambistes.

La livre britannique bénéficie de la faiblesse du dollar qui permet aux autres devises majeures de se redresser, mais elle reste fragilisée par les doutes sur l’issue des négociations commerciales avec l’UE.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,09 euro.