– L’once d’argent a gagné 22% en une semaine.

– L’once d’or pulvérise son record de 2011.

– BAML : 1/3 des investisseurs s’attendent à une récession mondiale

Du jamais vu  : l’once d’or fait le mentir le dicton selon lequel les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et cote 1935 dollars (1651 euros) ce lundi matin vers 9 heures. Le lingot de 1kg vaut 53.050 euros sur le marché continu.

L’once d’argent profite de l’envolée des métaux précieux. Alors que le ratio/argent est retombé à 85, elle s’échange à 24,18 dollars (20,65 euros). Outre la Covid, le métal gris profite aussi des plans mondiaux de relance à dominante « écolo », car il est utilisé dans différents produits industriels comme les panneaux solaires.

Même si la perspective d’une consolidation reste d’actualité, les métaux précieux sont survoltés par les tensions sino-américaines, la baisse du dollar et les incertitudes sur la reprise de l’économie.

Les investisseurs internationaux sont sans illusion : d’après la dernière enquête mensuelle de Bank of America Merrill Lynch (BAML), un tiers d’entre eux s’attendent à une récession mondiale au cours des 12 prochains mois, une proportion inégalée depuis 2011.

Dans ce contexte, de nombreux investisseurs estiment qu’il n’est pas trop tard pour investir et que poussée estivale va mener le métal précieux à 2000 dollars, sur fond de taux réels et nominaux faibles ou négatifs.

Caracas a obtenu le droit de déposer un appel contre la décision de la Haute Cour d’Angleterre qui l’a empêchée de récupérer 1 milliard de dollars d’or déposé auprès de la Banque d’Angleterre. La justice pourrait transférer cet or directement au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin d’être sûre que le gouvernement Maduro l’utilisera bien pour lutter contre l’épidémie de Covid.

La hausse de l’or éveille des convoitises : une société d’état chinoise vient d’acquérir une mine d’or dans l’Arctique canadien ce qui a déclenché une levée de boucliers cette région revêtant notamment une importance stratégique du fait de ses ressources minières.