– La baisse du dollar soutient les cours.

– Commerzbank et atoZ markets optimistes.

– Prime négative creusée sur le lingot.

L’once d’or se maintient au-dessus des 1800 dollars et cote 1596 euros (1809 dollars) ce mercredi matin vers 8 heures. L’once d’argent s’échange à 19,32 dollars (16,94 euros).

Covid, tensions entre les Etats-Unis et la Chine : le retour de l’aversion au risque soutient le métal jaune. Par ailleurs, démocrates et républicains seraient prêts à voter de nouvelles mesures de soutien face à la crise liée à la pandémie de Covid-19, ce qui pourrait porter l’once vers de nouveaux sommets.

L’argent pourrait être le grand gagnant des prochains mois. Selon Credit Suisse la prochaine résistance se situe à 26,22 dollars sur une cassure supérieure à 21,14 dollars. Le rapport or/argent (proche de 95 ce mercredi) suggère que l’argent peut prolonger sa surperformance actuelle, affirment les experts du Credit Suisse.

Selon la Commerzbank, le prix de l’or continuera à progresser malgré quelques prises de bénéfices alors que les craintes liées à la deuxième vague de coronavirus augmentent aux États-Unis.

Même point de vue de AtoZ Markets pour qui les progrès de la pandémie contraindront certainement plusieurs banques centrales à de nouvelles concessions monétaires. Certains investisseurs comme Robert Kiyosaki, l’auteur du best-seller « Rich Dad, Poor Dad » estime que c’est peut-être la dernière fois que l’or s’échange sous la barre des 2000 dollars.

 La Russie a exporté plus d’or (3,6 milliards $ en avril/mai) que de gaz (3,5 milliards $) au  T2 2020 pour la première fois en près de 30 ans, le métal précieux conservant son statut d’actif refuge en temps de crise.

Pour mémoire, Moscou a suspendu ses achats d’or le 1er  avril denier conformément à la règle budgétaire gelant ces opérations lorsque le prix du baril de pétrole tombe sous la barre des 42 dollars.

Le lingot de 1kg vaut 51.000 euros avec une prime négative de – 7,5%.