– UOB :  l’once à 1800 $ au T3 2020.

– Lancement de la 1ère devise numérique adossée à l’or.

– Découverte d’un gisement géant en Egypte.

Après avoir brièvement dépassé pour la première fois depuis 2011 le seuil des 1800 dollars, l’once d’or recule et cote 1785 dollars (1580 euro) ce mercredi vers 9 heures sur le marché spot. Pour mémoire, le cours le plus haut a été atteint en août 2011 à 1917 dollars. L’once d’argent s’échange à 18,26 dollars (16,25 euros).

Le métal jaune profite de la faiblesse du dollar, des taux d’intérêts au plancher et des déclarations du président de la Réserve fédérale qui vient d’admettre que l’économie américaine a toujours besoin de soutien de l’État pour accélérer sa reprise.

Selon le groupe UOB l’once pourrait tester la barre des 1800 dollars à court terme. UOB estime que les cours déborderont le sommet touché voici 9 ans d’ici à fin du troisième trimestre 2020. Goldman Sachs Group Inc. a récemment déclaré que l’or pourrait atteindre un record de 2000 dollars/once au cours des 12 prochains mois, tandis que JPMorgan Chase & Co. a recommandé aux investisseurs de conserver leurs lingots.

IBMC Financial Professionals Group, vient de lancer la première monnaie numérique monétaire en or. Chaque devise numérique est adossée à une pièce d’or US Eagle américaine d’une once. Elle peut être échangée contre des pièces d’or physiques ou vendue sur le net.

Kingold Jewelry, basé à Wuhan et coté au NASDAQ, aurait émis 83 tonnes de faux or – d’une valeur de 4,2 milliards de dollars – en garantie pour obtenir des prêts auprès de différents établissements financiers. Il s’agirait de simple cuivre doré.

L’Egypte vient de découvrir découvert un gisement d’or estimé à plus d’un million d’onces (30 tonnes) dans le désert oriental du pays. Le gisement est situé dans une zone exploitée par la compagnie minière nationale Shalateen Mining Company.

Le lingot (fixing) vaut 50.940 euros à Paris avec une prime de – 0,3%.