– La baisse du dollar alimente la hausse.

– Ratio or/argent vers 82.

– L’once d’or à 2000 dollars durant l’été ?

Après avoir culminé à 1981 dollars, le cours de l’once est redescendu vers 1920 dollars avant de repartir à la hausse. Ce mercredi matin l’once s’inscrit à 1958 dollars (1666 euros) et celle d’argent à 24,33 dollars (20,71 euros) à 9 heures sur le marché continu.

La dépréciation du dollar américain, un contexte géopolitique explosif et des taux d’intérêt historiquement bas soutiennent les métaux précieux. S’y ajoutent des incertitudes liées à la pandémie et l’issue des négociations sur le plan de relance économique examiné par le Sénat américain sur fond de bataille rangée entre démocrates et républicains.

Tous ces paramètres conduisent Goldman Sachs (GS) à revoir ses prévisions de cours à la hausse. La banque estime que les prix de l’or et de l’argent atteindront respectivement à 2300 dollars (contre 2000 $ auparavant) et 30 dollars (contre 22 $) l’once à horizon de 12 mois. GS constate la montée des inquiétudes inflationnistes et indique que la collecte massive des ETF aurifères correspond à des achats de couverture contre l’affaiblissement structurel du dollar.

Pour TDS, l’affaissement du billet vert dans un contexte de relance budgétaire massive est la cause principale de la hausse de l’or. Selon les experts de la firme, le métal jaune est promis à de nouveaux sommets.

Les analystes de la Commerzbank préviennent que la hausse de l’or pèsera sur la demande physique, notamment en Asie, et que l’évolution de la demande dépendra de la volonté des investisseurs occidentaux d’acheter de grandes quantités d’or à un tarif élevé. Selon les chiffres fournis par la China Gold Association, la consommation d’or en Chine a diminué de 38% au cours du premier semestre de l’année.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 53 ?531 euros sur le marché spot avec une prime de -11,85%.