– ABN Amro revoit ses prévisions à la hausse.

– UBS : repli des cours = opportunité d’achat.

– RBC : l’once d’argent bientôt à 20 dollars.

Après avoir débordée la frontière des 1800 dollars la semaine dernière, l’once cote 1807 dollars (1595 euros) ce lundi matin vers 8 heures. L’once d’argent s’échange à 19,03 dollars (16,79 euros). Le ratio or/argent est proche de 96.

Le métal jaune reste soutenu par la fragilité des indices boursiers, la situation sanitaire, le repli du dollar et des taux d’intérêt très bas qui réduisent le différentiel de rendement entre les actifs financiers et l’or qui ne distribue pas de coupons.

Le rallye en cours va-t-il accélérer ou stopper net ? Pour le moment, c’est l’optimisme qui l’emporte.

Baisse à court terme, mais reprise rapide : Les économistes d’UBS n’entrevoient aucun nouveau scénario de reprise économique mondiale rapide. La banque observe que les taux réels se situent au plus bas en 7 ans et que tout rebond engendrera des prises de bénéfice sur l’or. Optimiste à long terme, UBS ajoute que les investisseurs doivent considérer une baisse des prix comme une opportunité d’achat.

Pandémie, Corée du Nord, Chine, prix, volatilité des marchés financiers, élections américaines, etc. : RBC Gestion de patrimoine affirme que le contexte va pousser l’once d’or vers 1850 dollars l’once d’or et celle d’argent vers 20 dollars. Autre facteur de hausse, RBC relève que de nouveaux investisseurs misent sur le métal jaune à travers les ETF et que cette contribution alimentera la hausse des prix.

ABN Amro se joint à ces anticipations optimistes et revoie ses prévisions à la hausse : la banque s’attend à ce que l’or se traite à 1900 dollars l’once (au lieu de 1700) d’ici à la fin 2020 et atteigne 2000 dollars (au lieu de 1 800) l’année prochaine grâce aux  taux d’intérêt faibles, ou négatifs. La banque souligne que si les États-Unis ne peuvent pas avoir de taux officiels sous zéro, les taux nominaux corrigés des anticipations d’inflation (taux réels) sont déjà en territoire négatif.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg (fixing) s’échange à 50.700 euros à Paris avec une prime de – 1,17%.