– HSBC confiant sur l’orientation des cours

– + 644% pour les importations d’or aux États-Unis

– TDS : l’once bientôt à 2000 dollars.

Le petit coup de mou sur les marchés financiers et la baisse du dollar ont permis à l’or de fixer à 1800 dollars mardi soir. Depuis, l’once d’or est redescendue et elle cote 1794 dollars (1592 euros) ce mercredi matin vers 9 heures. Celle d’argent s’échange à 18,34 dollars (16,27 euros). Le ratio or/argent est à 99.

Les métaux précieux profitent toujours de flambée des cas de coronavirus dans de nombreux Etats américains et dans plusieurs pays, dont l’Australie et le Brésil, ces dernières semaines.

Malgré des indicateurs économiques positifs des 2 côtés de l’Atlantique, les investisseurs restent circonspects. Goldman Sachs a revu à la baisse ses prévisions sur le PIB américain. De son côté, la Commission européenne vient d’annoncer qu’elle anticipe une chute de 8,7% du PIB dans la zone euro en 2020.

Selon TDS Securities, l’or est au milieu d’un changement de régime. Il passe du statut d’actif refuge à celui d’un produit de couverture contre l’inflation. La firme confirme ses dernières prévisions et estime que le métal jaune se comportera bien au 3èmetrimestre. Sous l’effet de la baisse du dollar, des taux d’intérêt négatifs et de la hausse des prix, l’once devrait atteindre 2000 dollars à la fin 2021 affirment les stratèges de la banque.

Même optimisme chez HSBC pour qui les rendements obligataires auront un impact plus important sur le cours du métal précieux que les fluctuations du dollar. Bien que le marché de l’or puisse essuyer une baisse à court terme, les analystes de HSBC déclarent que le marché restera ferme.

Les exportations américaines d’or ont légèrement augmenté jusqu’en mai 2020 (+ 6%) pour atteindre 7,08 milliards de dollars. Les 3 principaux partenaires commerciaux de Washington sont le Royaume-Uni (4,16 milliards de dollars), la Suisse (1,59 milliard de dollars), et le Canada (588,87. A contrario, les importations d’or aux États-Unis ont augmenté de 644% durant les 5 premiers mois de 2020, essentiellement en provenance de Suisse.

Ce lundi le lingot de 1kg (fixing) vaut 50.340 euros avec une prime de -1,6%.