A la peine sur une semaine (- 0,8%), l’euro s’est finalement redressé vendredi dernier et ouvre la semaine en hausse en cotant 1,13 dollar ce lundi matin vers 8 heures.

La monnaie unique est soutenue par volonté politique européenne de soutenir l’économie de la zone. Pour l’instant, l’amélioration des productions industrielles française et italienne rassurent. La volatilité se tasse, mais les monnaies défensives reprendront l’ascendant en cas de mauvaises nouvelles sur le front macroéconomique ou celui de l’emploi.

Jeudi, on suivra notammentla réunion de la Banque centrale européenne, suivie par une conférence de presse de Christine Lagarde.

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro est notamment de 120 yens, 0,89 GBP, 1,06 CHF, 1,53 CAD, 7,90 CNY et 79 RUB.

Après avoir gagné du terrain face à l’euro depuis un mois (+ 0,20%), certains cambistes estiment que le CHF devrait repartir à la baisse, sauf retour de l’aversion au risque

Malgré des nouvelles économiques encourageantes (nouvelles offres d’emplois) le billet vert reste fragilisé par la situation sanitaire préoccupante alors que les primaires américaines se rapprochent.

Beaucoup de statistiques sont attendues cette semaine, dont, l’indice d’activité Philly FED sur l’activité, mercredi et l’indice de confiance de l’université du Michigan de juillet, vendredi.

Stimulé par la baisse du dollar, le yen japonais a repris du poil de la bête en fin de semaine dernière comme d’autres monnaies asiatiques, dont le yuan.

Rebond de la livre qui reprend plus de 1% contre l’euro en 7 jours. La devise insulaire profite du réchauffement du dialogue commercial avec l’Union Européenne même si Boris Johnson se déclare prêt à un Brexit dur en cas d’échec des pourparlers.

Ce lundi matin une livre vaut 1,11 euro.