Comme pressenti en début de semaine dernière, l’euro/dollar a entamé une correction qui s’est accélérée en fin de semaine dernière après la publication de données sur l’emploi américain vues positivement par les cambistes.

Ce lundi matin la devise unique qui progresse de 5,2% contre le billet vert depuis le début de l’année vaut 1,1795 dollar.

L’euro continue d’être soutenu les perspectives du plan de soutien budgétaire partiellement financé par un endettement mutualisé, même s’il reste encore à finaliser de façon concrète. Par ailleurs, le secteur privé en zone euro a retrouvé le chemin de la croissance en juillet (54,9 contre 48,5 le mois précédent). Certains cambistes considèrent que la phase de repli de l’euro sera limitée et le niveau de 1,18 dollar touché à court terme.

Mardi, on suivra notamment l’indice Zew du sentiment économique des investisseurs (août) et la production industrielle de juin.

Le dollar rebondit, mais les investisseurs estiment que ce sursaut ne résistera pas lorsque les chiffres donnant la mesure du ralentissement qu’a provoqué deuxième vague de Covid dans plusieurs états (Californie, Texas, Floride,…) seront connus le mois prochain. Par ailleurs, le passage en force de D. Trump autour d’un nouveau plan de relance pourraient pénaliser le billet vert dès cette semaine.

Parmi les statistiques attendues vendredi prochain, on suivra notammentl’évolution des ventes au détail et de la production industrielle (juillet) ainsi que l’indice de confiance de l’université du Michigan (août).

La livre turque poursuit sa descente aux enfers. Les cambistes sont préoccupés par la fonte des réserves de change dans lesquelles Ankara ne cesse de tirer depuis un an pour maintenir sa monnaie à flot, sans résultat. Depuis le début de l’année, la monnaie turque a fondu de près de 30% face à l’euro.

Alors que le représentant britannique au commerce a déclaré que les négociations commerciales avec l’UE restaient dans l’impasse, la livre sterling s’érode face à l’euro (- 0,30% sur une semaine).

Ce lundi matin, une livre vaut 1,10 euro.