– Optimisme du panel d’investisseur de Kitco

– Les banques de marché visent davantage que 2000$/once

– Pessimisme de JP Morgan 

Attention : exceptionnellement, la prochaine mise à jour du blog aura lieu le 8 août prochain et non le 5.

En ce début de semaine, le métal jaune reste soutenu par la faiblesse du dollar, les tensions géopolitiques, la faiblesse des taux d’intérêt et les incertitudes liées au désaccord entre républicains et démocrates sur la composition de la relance budgétaire américaine.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once cote 1978 dollars (1679 euros) et celle d’argent 24,45 dollars (20,76 euros). Le ratio or/argent est à 81,48.

La hausse des cours va-t-elle se poursuivre durant cette 1ère semaine d’août ? Oui, si on en croit les investisseurs sondés par Kitco News. Selon ce panel, 60% des professionnels de Wall Street sont convaincus que le prix de l’or bondira au-delà de 2000 dollars/once, ce pronostic atteignant 66% chez les investisseurs privés.

Même si le niveau de 2000 dollars/once occasionne des prises de bénéfice, certains pariant sur un retour vers 1800 dollars,  beaucoup de banques sont convaincues qu’un rebond suivra.  Bloomberg Intelligence recommande aux investisseurs d’acheter de l’or en cas de baisse, car son prix pourrait graviter autour de 2000 dollars lors des élections américaines de novembre.

Saxo Banque estime que le niveau des 2000 dollars devrait être atteint ou dépassé d’ici à la fin de l’année, le bas niveau des taux d’intérêt réels et les incertitudes sur la pandémie aux Etats-Unis et en Europe remettant les valeurs refuge au goût du jour.

Bank of America confirme sa prévision d’une once d’or à 3000 dollars à horizon 18 mois, tandis que Citi vient de relever son objectif à court terme à 2100 dollars, puis à 2300 dollars d’ici 6 à 12 mois.

UBS estime que l’or pourrait atteindre un sommet de 2300 dollars d’ici le milieu de l’année 2021 avant un recul des cours, les banques centrales ne pouvant maintenir le même rythme d’assouplissement monétaire indéfiniment.

JP Morgan est l’une des rares banques en rupture avec le consensus de marché. Elle affirme que l’or aura des difficultés à dépasser les 2000 dollars au motif que les rendements réels augmenteront probablement dans les prochains mois. Au final, l’or terminera l’année 2020 autour de 1880 dollars/once, anticipent ses ses analystes.

 Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 53.960 euros sur le marché continu avec une prime de – 12,55%.