– Le pronostic des investisseurs interrogés par Kitco.

– Warren Buffett se tourne vers les mines d’or.

– Pour MKS la correction s’achève.

Après avoir chuté de 2050 à 1865 dollars la semaine dernière (- 4,4%), le cours de l’once d’or s’est redressé et elle cote 1949 dollars (1642 euros) ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu. L’once d’argent s’échange à 26,89 dollars (22,66 euros). Le ratio or/argent est à 72,73.

Certains investisseurs estiment que le coup de déprime qui a saisi les marchés financiers vendredi pourrait se poursuivre alors que les négociations sino-américaines viennent d’être repoussées et que les tensions entre la Grèce et la Turquie restent vives.

Dans ce contexte, alourdi par la crise sanitaire, les investisseurs interrogés par Kitco pensent que les cours vont remonter. Ainsi, 61,5%, des analystes de Wall Street s’attendant à ce que l’or grimpe durant les prochains jours. Parmi eux, le vice-président senior du négociant en métaux précieux MKS SA estime que l’once reprendra les 2000 dollars et continuera sur une lancée haussière jusqu’aux élections américaines de novembre. De leur côté les investisseurs privés sont 59,8% à partager cet optimisme.

Positif pour l’or, négatif pour les marchés boursiers : David Hunter, stratège chez Contrarian Macro Advisors, estime que le marché boursier pourrait chuter de 80% dans les prochains mois, car l’économie est proche d’un effondrement massif. Selon lui, l’once filera vers 2300 dollars/once en 2020, puis à 10.000 dollars d’ici la fin de la décennie.

Traditionnellement hostile à l’or qu’il juge stérile, Warren Buffett semble en train de se raviser.  Berkshire Hathaway sa holding d’investissement vient d’acquérir 21 millions d’actions de Barrick Gold Corp, soit 1,2% du capital du second plus grand minier au monde. Paulson & Co, le fonds spéculatif du milliardaire américain John Paulson a également augmenté sa participation dans Barrick.

Ce lundi matin le lingot de 1kg s’échange à 52.778 euros avec une prime de – 10,60%.