– JPMorgan : prochain retour de l’inflation.

– 50 milliards d’or et d’argent acquis par les ETF depuis le 1er janvier.

– Turquie : production record de métal jaune en 2020.

Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once d’or cote 1919 dollars (1624 euros) et celle d’argent 26,20 dollars (22,19 euros) sur le marché continu. En dollars, le cours du métal gris recule de près de 5% sur une semaine et celui de l’or de 3,6%.

Le prix du métal jaune a chuté lundi après une annonce du régulateur américain des médicaments autorisant l’utilisation du plasma sanguin de patients atteints du Covid. Depuis, le recul s’est accentué.

Selon JPMorgan, les anticipations d’inflation devraient se redresser avec la stabilisation des conditions économiques et les progrès réalisés dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Les politiques d’assouplissement des banques centrales freinant la hausse des rendements nominaux, les rendements réels baisseront, ce qui devrait soutenir les actifs réels, dont l’or.

Même point de vue de Bloomberg Intelligence qui anticipe des gains substantiels pour l’or lorsque le dollar américain et les actions verseront dans un marché baissier. Il y a de bonnes chances pour que l’or atteigne 3000 dollars/once estime Bloomberg Intelligence.

Les ETF aurifères et ceux adossés à l’argent physique ont accumulé plus de 50 milliards de dollars américains de lingots cette année, soit une réserve supérieure à toutes les banques centrales, à l’exception de la FED, relève State Street Global Advisors. Les investisseurs ont acheté plus d’argent par le biais d’ETF au cours des 8 premiers mois de l’année que ceux produits par l’ensemble des 10 plus grands mineurs du monde en 2019.

Selon le journal allemand Die Welte, généralement critique vis-à-vis de V. Poutine, la Russie a joué une stratégie gagnante en misant sur l’or dont le prix a flambé avec le Covid. Moscou a multiplié par 5 son stock de lingots depuis 2007 en investissant l’équivalent de 40 milliards de dollars.

La Turquie devrait produire une quantité record d’or de 44 tonnes cette année et la banque centrale du pays achètera probablement la totalité du métal. Selon le Conseil Mondial de l’Or, Ankara détient désormais 583 tonnes dans ses réserves.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 52.284 euros avec une prime de – 9,8% sur le marché continu.