La devise unique tient la dragée haute au dollar depuis une quinzaine de jours et cote 1,117 $ ce lundi matin vers 8 heures.

La devise unique a brièvement repassé le cap de 1,19 dollar vendredi avant de reculer, mais elle gagne toujours 4,7% sur un mois malgré le plongeon historique du PIB de la zone euro (- 12,1% entre avril et juin). Certains cambistes estiment que la paire Euro/USD flageolera cette semaine.

Après la pluie le beau temps : pour le Wall Street Journal, l’intervention agressive de la BCE et le plan de dépense européen de 1800 milliards d’euros devraient relancer l’économie du vieux continent plus vite que celle des Etats-Unis, ce qui soutiendra la devise unique.

Mercredi, les cambistes suivront notamment l’indice PMI Markit des directeurs des achats du secteur non manufacturier (juillet) et les ventes au détail (juin).

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est notamment de 124 yens, 0,90 GBP, 1,07 CHF, 1,57 CAD, 8,21 CNY et 87 RUB.

Bien que la FED ait annoncé maintenir son programme de soutien monétaire jusqu’à la fin de l’année, le dollar US est affaiblie face à toutes les grandes devises, dont la livre sterling.

La devise américaine est minée par la pandémie, des rendements obligataires au ras des pâquerettes et les difficiles négociations sur un plan de relance au Congrès US. L’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan a été mesuré à 72,5 points en juillet contre 73 points attendus.

Mercredi, journée riche en statistiques, les cambistes suivront notamment l’estimation ADP des créations d’emplois (juillet), la balance balance commerciale (juin) et l’ISM non manufacturier (juillet).

Le yen ne joue pas son rôle d’actif refuge à 100% face aux devises à « risque » comme l’euro ou la livre. Il recule contre l’euro de 0,66% sur une semaine.

La livre sterling a opéré un retour en force face au dollar US et remonte contre l’euro (+ 1,4%/semaine) après des chiffres laissant augurer d’une contraction de l’économie insulaire moins sévère que prévu.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,11 euro.