– Metalla Royalty : vers de nouveaux records à court terme.

– Bloomberg : l’or superformera l’argent d’ici fin 2020.

– US global Investors : l’inflation favorable à l’or.

L’issue de la réunion du comité de politique monétaire de la FED stimule le cours de l’once : ce mercredi matin, elle cote 1962 dollars (1655 euros). L’once d’argent s’échange à  27,34 dollars (23,07 euros).

La Fed conclura aujourd’hui sa première réunion depuis qu’elle a adoptée une approche plus accommodante de l’inflation et s’est engagée à maintenir les taux d’intérêt bas plus longtemps. La confirmation de cette orientation serait perçue comme une hypothèse favorable pour les métaux précieux puisque de nature à peser sur le dollar.

Selon US Global Investors, la hausse de l’indice des directeurs d’achat (PMI) annonce une reprise de la demande de matières premières brutes, ainsi qu’une hausse de l’inflation. Les actifs réels seront le véhicule d’investissement gagnant cette année, poursuit US Global Investors, notamment pour pour les actions aurifères.

Bloomberg Intelligence vient de dévoiler ses dernières projections : l’or devrait surperformer l’argent en fin d’année, l’once se dirigant vers 4000 dollars/once d’ici 2023. D’après Bloomberg, contrairement à celui de l’or, le redemarrage des métaux précieux industriels comme l’argent est subordonné à la combinaison de plusieurs facteurs. Dont des rendements obligataires en hausse, un dollar en forme, une baisse de la volatilité sur les marchés boursiers et une reprise de l’expansion économique mondiale : un scénario peu probable pour l’instant.

Pour E.B. Tucker, directeur de Metalla Royalty, la mauvaise passe traversée par l’or se termine. Lors d’une interview accordée à Kitco News, il pronostique que l’once atteindra 2500 dollars d’ici à la fin 2020. Concernant l’argent, Tucker est plus optimiste que Bloomberg : il estime que l’offre d’argent n’est pas élastique et que les mines ne pourront pas répondre à une augmentation de la demande lorsque la conjoncture s’améliorera. Résultat, l’once pourrait filer vers 40 dollars.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut  53.214 euros avec ue prime de – 11,3%.