– Volatilité croissante attendue sur les marchés financiers.

– Rebond des achats de métal jaune en Asie.

– « Flash crash » de 2010 : des traders jugés coupables.

Stimulée par la baisse du dollar, l’once d’or a timidement repris le chemin de la hausse et cote 1887 dollars ce mercredi matin vers 9 heures sur le marché continu. Dans la foulée, l’once d’argent gagne du terrain et s’échange à 23,70 dollars.

Comme le souligne, OCBC Bank, c’est la hausse du billet vert qui a ramené le métal jaune sous les 1900 dollars/once et si cette tendance se confirme dans les prochaines semaines, les métaux précieux pourraient tomber plus bas que leur niveau actuel.

Il est encore trop tôt pour évaluer l’influence sur le dollar du débat houleux qui s’est déroulé entre D. Trump et J. Biden hier soir, mais il est clair que les élections américaines constitueront un facteur décisif.

A 5 semaines du scrutin, UBS conseille à ses clients d’acheter de l’or pour se préparer à une élection contestée et à l’augmentation de la volatilité des marchés boursiers. Bien que les prix de l’or aient chuté de plus de 4% la semaine dernière UBS estime que ce recul correspond à une correction temporaire et que les prix remonteront avant l’election de novembre.

La chute des prix relance la demande d’or physique en Asie, notamment en Inde où les bijoutiers ont réduit les ristournes qu’ils accordaient à leurs clients. Même phénomène en Chine ou les remises se sont réduites à 40 à 45 dollars l’once par rapport aux 44 à 48 dollars de la semaine dernière.

La production d’or en Turquie (38 t en 2019) pourrait aiiendre 44-45 t en 2020 malgré la pandémie COVID-19, indique-t-on de source gouvernementale. L’objectif d’Ankara est de parvenir à 100 t d’or au cours des cinq prochaines années. Le pays importe annuellement 130 à 160 t d’or/ an.

Deux anciens traders de la Deutsche Bank ont été reconnus coupables de fraude par un jury fédéral de Chicago pour avoir manipulé les prix de l’or et de l’argent, suite à une action engagée à la suite du « flash crash » de 2010.

Ce mercredi matin, le lingot de 1 kg vaut 51.696 euros avec une prime de – 8,7%.