– Réunion du comité monétaire de la FED cette semaine.

– 9 ème mois d’entrées positives pour les ETF aurifères.

– Prévisions de cours d’ANZ et de Citigroup.

Après avoir rebondi à 1966 dollars, le cours de l’once a dérapé en fin de semaine dernière. Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune se négocie à 1947 dollars (1643 euros) et celle d’argent à 26,84 dollars (22,65 euros) sur le marché continu.

La petite reprise du dollar pèse sur le cours de l’or à l’orée du semaine qui sera marquée par la réunion du comité politique monétaire de la FED (mardi et mercredi). Si, comme le consensus l’attend, la FED envoie un signal conciliant sur les taux, les prix pourraient repartir à la hausse et relancer le mini-rallye de la semaine dernière.

Confiant ANZ estime que cet assouplissement quantitatif soutiendrait la demande des investisseurs en projetant l’once vers 2300 dollars d’ici quelques semaines. Pour ANZ, une masse monétaire abondante, des taux d’intérêt proches de zéro et les incertitudes macroéconomiques vont accroître la demande d’or. Le récent recul des prix sera probablement de courte durée, avertit le courtier américain.

Pour les mêmes facteurs, Bank of America Merrill Lynch s’attend à ce que l’or file vers 3000 dollars/once d’ici début 2022, Citigroup estimant que les 5000 dollars sont dans la ligne de mire.

Le Conseil Mondial de l’Or (CMO) vient de publier un nouveau rapport sur l’investissement dans l’or en Chine au terme d’une enquête menée auprès de 2000 acheteurs locaux. Selon cette enquête, les Chinois estiment que l’investissement dans l’or, dans lequel ils investissent 36% de leurs revenus, est un moyen efficace de protéger leur richesse. Près de 24% des investisseurs chinois qui n’ont jamais investi dans l’or ont l’intention de le faire dans un proche avenir.

Les entrées nettes mondiales des ETF aurifères ont continué à progresser de 39 t en août, enregistrant leur neuvième mois consécutif d’entrées. Depuis le début 2020, 938 t (+ ou – 51,2 milliards de dollars) ont été acquises ce qui porte le total du stock détenu par les ETF à 3824 t (+ ou – 241 milliards de dollars), un record historique. Si la demande asiatique et nord-américaine reste forte, les ETF européens décollectent légèrement pour la première fois depuis novembre 2019.

La Russie a produit 176,3 tonnes d’or de janvier à juillet, contre 185,1 tonnes à la même période l’an dernier, vient d’annoncer le ministère des finances russe. Moscou est le 3ème producteur mondial de métal précieux.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 52.831 euros avec une prime de -10,7% sur le marché continu.