– La chute du dollar soutient les cours.

– Forte hausse de l’or à prévoir selon Bank of America.

– La France détient 2436t d’or.

L’once d’or a rebondi et cote 1965 dollars (1651 euros) ce mercredi matin vers 8 heures sur le marché spot. L’once d’argent s’échange à 27,99 dollars (22,51 euros). Le ratio or/argent est à 69,03 ( -13,6%/un mois).

La chute du dollar, au plus bas en plus de deux ans, et des taux d’intérêt américains au plancher alimentent une reprise de l’or, ralentie par un indicateur économique américain (ISM) meilleur que prévu. Il est encore trop tôt pour affirmer que la phase de consolidation qu’avait déclenchée l’espoir d’un vaccin contre le coronavirus et une hausse des taux réels est terminée, mais certains investisseurs sont optimistes et passent à l’achat.

Le raffineur Heraeus Holding GmbH est de ceux-là. Il estime que la pandémie de Covid est loin d’être finie et que si les perspectives économiques se détériorent, les banques centrales pourraient intensifier leurs interventions monétaires. Résultat, Heraeus pronostique que l’once se négociera entre 1850 et 2200 dollars d’ici à la fin 2020.

Même optimiste chez Bank of America Merrill Lynch qui compte sur la reprise de l’économie chinoise pour simuler la demande de métaux précieux. La banque américaine voit le l’or filer vers 3000 dollars/once au cours des 18 prochains mois. Bank of America considère par ailleurs que la faiblesse du dollar poussera les investisseurs vers les valeurs refuges, dont l’or, pour se protéger contre la volatilité des marchés.

Moins optimiste, Commerzbank pense que l’once aura du mal à regagner ou à dépasser la barre des 2000 dollars/once, car l’intérêt des investisseurs est insuffisant. La banque allemande observe que l’intérêt spéculatif pour l’or est à son plus bas niveau depuis mai 2019. En atteste notamment, les arbitrages enregistrés sur certains ETF aurifères.

D’après les derniers chiffres du World Gold Council (WGC), le classement des réserves d’or des 10 principales banques centrales a peu changé durant ces dernières années. Les États-Unis occupent toujours la première place (8000 tonnes d’or en stock) presque autant que les trois pays suivants réunis : Allemagne (3364t), Italie (2452t) et France (2436t). La Russie se classe en quatrième position avec 2300 tonnes dans ses coffres.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg se traite à 53.050 euros avce une prime de – 11%.