– Or : 15% de baisse après les élections américaines ?

– Métaux précieux : Les prévisions 2021 d’ANZ.

– Le ratio or/argent à 77.

A peu près stable (en dollars) sur une semaine (+ 0,14%) le cours de l’or se tasse. Ce lundi matin vers 8 H 00, l’once de métal jaune se négocie à 1898 dollars (1604 euros) et celle d’argent à 24,23 dollars (20,47 euros).

Même si le cororonavirus, les taux bas et l’approche des élections constituent des facteurs de soutien, le prix du métal jaune est affecté par la hausse du dollar provoquée par les atermoiements autour du plan de relance américain. Si un accord est conclu, l’or en bénéficiera à mesure que le dollar américain se dépréciera, estime Commerzbank.

Si certains économistes comme ceux d’ABN Amro s’attendent à ce que le cours de l’once grimpe vers 2100 $ en 2021, d’autres sont franchement pessimistes à court terme, dont ceux de Kitco. Ils estiment qu’une élection contestée aux Etats-Unis, par exemple du fait de l’augmentation des votes par correspondance, pourrait entraîner une baisse de 5 à 15% du marché boursier, et par effet de courroi sur celui de l’or, les investisseurs vendant de du métal précieux pour se procurer des liquidités. Par ailleurs, une victoire de Biden pourrait soutenir temporairement le dollar, ce qui est négatif pour les cours, rappelle Kitco.

ANZ est plus optimiste : selon ce groupe bancaire australien et néo-zélandais, les pressions à la baisse seront éphémères. Le plan de relance budgétaire américain déclenchera une remontée des prix de l’or. L’once pourrait ainsi grimper à 2200 $ d’ici la fin de l’année, puis à 2300 $ au début de 2021. ANZ explique que les inquiétudes économiques dûes à la crise sanitaire, les politiques accommodantes des banques centrales et les injections de liquidités soutiendront largement le marché alors que les ETF aurifères sont toujours acheteurs

Pour l’argent, la banque prévoit un prix de 30 $ l’once au début de l’année prochaine avant d’entamer une baisse au deuxième trimestre 2021 qui le raménera à 23,80 $ à la fin de l’année prochaine.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 51.585 euros sur le marché spot avec une prime de + 0,88%.