– 2021 : Le stock des ETF a déjà augmenté de 1000t.

– C’est sur l’argent qu’il faut parier, affirme Research Head, Murenbeeld & Co.

– Pour Citi Research, l’once pourrait atteindre 2400 $.

La remontée du dollar entrave la reprise du métal jaune qui s’était amorcée la semaine dernière. L’once est repassée sous les 1900 dollars. Ce mercredi matin vers 8 H 00, l’once d’or cote 1895 dollars (1614 euros) et celle d’argent 24,14 dollars (20,56 euros).

Les métaux précieux pâtissent des atermoiements entre démocrates et républicains sur l’ampleur et le timing du stimulus fiscal qui devrait être lancé pour soutenir la reprise de l’économie américaine.

Selon une des responsables de Research Head, Murenbeeld & Co, interrogée par Kitco News, le marché de l’argent a connu une volatilité spectaculaire, mais il pourrait entrer dans une dynamique d’achat significative en 2021. Sans donner de fourchette de prix, la firme déclare qu’elle voit un fort potentiel pour le métal gris, notamment du fait de la hausse de la demande industrielle.

Citi Research, affiche un optimisme indéfectible sur l’évolution des cours de l’or. La banque estime que les prix pourraient atteindre 2100/2200 dollars après les élections présidentielles américaines, et qu’un record à 2400 dollars pourrait même être atteint grâce à des taux d’intérêt au plancher et des menaces que l’épidémie de Covid fait peser sur la croissance mondiale.

De son côté BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, souligne que l’or s’est transformé en placement de couverture contre la baisse des taux d’intérêt et la volatilité des marchés financiers. A ce titre la firme new-yorkaise, considère qu’il dispose toujours d’un potentiel de croissance même si certains investisseurs qui le stockent comme valeur refuge allègent leurs positions.

D’après les dernières statistiques du Conseil Mondial de l’Or (CMO), les ETF aurifères ont déjà acheté plus de 1000t d’or cette année. Le précédent record annuel d’entrée était de 646t (2009). Ce sont les ETF américains et asiatiques qui sont les plus gros acquéreurs. Le total mondial des fonds détenus par ces ETF aurifères se monte à 3880t.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 51.874 euros avec une prime de – 9%.