– JPMorgan évalue les prix en cas de victoire démocrate.

– Nouvelles prévisions de Credit Suisse et de RBC.

– Le FMI gardera son or.

Après avoir reculé de 1,6% la semaine dernière, le cours de l’once d’or remonte et s’inscrit à 1909 dollars (1630 euros) ce lundi matin vers 8 heures. L’once d’argent cote 24,64 dollars (21,97 euros).

Alors que la date de la présidentielle américaine se rapproche à grand-pas, le cours de l’or devrait s’orienter cette semaine en fonction du plan de soutien à l’économie contre la crise du coronavirus. Donald Trump s’est dit prêt à relever son montant à 1.800 milliards de dollars, mais le chef de la majorité républicaine au Sénat, traîne les pieds.

Selon les analystes de JPMorgan, une victoire de Joe Biden pourrait provoquer un nouveau rallye sur l’or, mais il sera bref. La firme américaine anticipe une hausse des prix comprise entre 2 et 5% en cas de vague bleue (la couleur des démocrates) du fait de l’affaiblissement du billet vert et de rendements obligataires plus faibles. Dans un second temps, lorsque les investisseurs auront repris leur souffle, l’once baissera, avertit JPMorgan.

Cette analyse n’est pas partagée par les experts du Credit Suisse pour qui les métaux précieux atteindront de nouveaux sommets en 2021. D’après la banque helvétique, un éventuel mouvement au-dessus de 2075 $ provoquerait une reprise de la tendance haussière avec une résistance à 2175 $, puis à 2300 $. Avant ce rebond, Credit Suisse n’exclut pas que les cours puissent tomber à 1765 $, voire vers un plancher de 1726 $.

La volatilité du marché retarde la reprise de l’or à 2000 $ l’once, estime George Gero, directeur général de RBC Gestion de patrimoine qui s’attend pourtant à une fin d’année en fanfare. Il relève notamment que les ETF continuent à acheter du métal jaune, que les essais de plusieurs vaccins anti-covid ont été suspendus et que les tensions géopolitiques restent fortes.

Le FMI ne prévoit pas de vendre son or pour alléger la dette des pays les plus pauvres. Les réserves du FMI (90,5 millions d’onces) sont évaluées à environ 175 milliards de dollars (sur la base d’un cours à 1900$/Oz).