Après avoir progressé de 0,56% contre le billet vert durant les 7 derniers jours, l’euro recule. Il s’inscrit  1,1836 $ ce lundi matin vers 8 H 00 sur le Forex dans un « range » de 1,1745/1,1900 dollar.

La devise unique surnage malgré la publication d’indicateurs d’activité contrastés et les menaces que le regain de Covid fait peser sur l’économie européenne. Seule l’Allemagne parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la performance de son outil industriel. Autre facteur de soutien pour la devise unique, la France préparerait un engagement de pêche afin de favoriser la conclusion d’un accord avec le Royaume-Uni sur le brexit.

Jeudi, les cambistes suivront la conférence de presse achevant la réunion de politique monétaire de la BCE, à nouveau sous pression, ainsi que les estimations de l’inflation et d’évolution du PIB au troisième trimestre 2020.

Le dollar se reprend grâce au bon indice PMI composite de l’activité globale aux Etats Unis. Il reste néanmoins fragilisé par le contre coup du dernier débat de la présidentielle américaine, alors que le plan de relance (stimulus package) est toujours attendu après 3 mois de débat.

Selon certains cambistes, une victoire de Joe Biden ramènerait les investisseurs vers les actifs plus risqués en réduisant l’attrait pour le billet vert. Les derniers sondages sont toujours favorables au camp démocrate, mais l’écart se réduit.

Dans ce contexte, le yen gagne du terrain contre le dollar (+0,53%) sur une semaine, mais recule contre l’euro (-0,05%).

Jeudi, on suivra les chiffres sur l’évolution du PIB américain au troisième trimestre ainsi que l’indice de la consommation des ménages du
troisième trimestre et les promesses de ventes de logement  en septembre.

La livre est restée stable contre l’euro (+ 0,07%) cette semaine, soutenue par les espoirs d’issue négociée entre Londres et l’UE. Le consensus de marché est toujours favorable à un accord de dernière minute.

Ce lundi matin un sterling vaut 1,10 euro.