– 63% des analyses américains voient les cours monter.

– Or ou argent ? Le pari gagnant selon Capital Economics.

– Les ETF aurifères toujours acheteurs.

La baisse du dollar a permis à l’or de repasser au-dessus des 1900 dollars, mais ce rebond pourrait être provisoire. Ce lundi matin vers 8 heures, l’once d’or vaut 1894 dollars (1614 euros) et celle d’argent 23,89 dollars (20,36 euros).

L’annonce de la positivité au Covid de D. Trump a placé le métal jaune dans une situation contradictoire : il est pénalisé par la hausse du dollar, mais soutenu par la crainte que suscite un pouvoir américain vacant. C’est l’état de santé de D. Trump qui déterminera l’orientation du marché cette semaine.

Pour l’instant les investisseurs que Kitco sonde chaque semaine sont optimistes : 63% des analystes se déclarent haussiers, 25% tablent sur une stagnation des cours et 13% pensent qu’ils vont baisser. Les pronostics sont pratiquement identiques chez les investisseurs de détail.

Or ou argent ? Pour Capital Economics, c’est sur le métal gris qu’il faut parier. Malgré son repli à 23 dollars en septembre, l’argent devrait profiter de la baisse de la production (- 7% d’après le silver institute) ; de la chute des rendements nominaux (0,50% à 10 ans contre 0,70% actuellement) et de la reprise de la demande industrielle chinoise. L’once retrouvera les 25 $ d’ici fin 2020 et 27 dollars d’ici un an, estime Capital Economics. En ce qui concerne l’or, la firme prévoit une fin d’année à 2000 dollars/once, soit une centaine de dollars à reprendre en 3 mois.

Commerzbank anticipe aussi une remontée des cours en raison de taux d’intérêt au ras des pâquerettes et de nombreux risques politiques, dont l’élection américaine. La banque allemande souligne que les ETF aurifères, l’un des principaux soutiens du marché, sont toujours là :  ils ont acheté 54t en septembre et 240t durant le 3 ème trimestre 2020.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 51.877 euros sur le marché continu avec une prime de – 9%.