– Or : l’état de la demande au T3 2020.

– Pour les russes l’or est le meilleur parachute financier.

– Le plus grand gisement aurifère mondial est sibérien.

La période de doute que traversent les marchés financiers et la baisse du dollar soutiennent l’once d’or qui cote 1909 dollars (1620 euros) ce mercredi matin vers 7 H 00 sur le marché spot. L’once d’argent s’échange à 24,49 dollars (20,78 euros).

Un indice de confiance des consommateurs américains jugé décevant par rapport aux anticipations soutient le cours du métal jaune qui s’offre un modeste rebond après être tombé sous le seuil symbolique des 1900 dollars. L’échec des républicains et des démocrates à se mettre d’accord sur le lancement d’un plan de relance à quelques jours de la présidentielle américaine empèche une vraie reprise des cours.

Commerzbank souligne que la demande des investisseurs empêche l’or de glisser sous le seuil des 1900 dollars, mais que la faiblesse de la demande d’or physique asiatique met les prix en pause, même si la consommation de la Chine a rebondi au 3ème trimestre (+ 29%).

Dans un contexte géopolitique et sanitaire incertain, les investisseurs russes pensent que l’or constitue à la fois une sécurité et une parade à long terme contre les fluctuations des devises et de l’inflation, indique une enquête du Conseil Mondial de l’Or (CMO). Plus de la moitié des personnes sondées par le CMO déclarent qu’elles envisagent de thésauriser même si elles ne l’ont jamais fait auparavant.

Russie toujours, la société minière Polyus vient d’indiquer que le gisement d’or sibérien Sukhoi Log est le plus grand du monde. Il contiendrait 40 millions d’onces d’or supplémentaires par rapport aux estimations initiales (20% des réserves russes) avec une teneur moyenne en or de 2,3 grammes par tonne.

D’après une étude Refinitiv, les banques centrales sont devenues vendeurs nets de métal jaune pour la première fois en près d’une décennie pendant le 3èmetrimestre 2020 avec environ 13t cédées.

Refinitiv note par ailleurs que la demande mondiale d’or physique a chuté de 30% sur un an, à 562 tonnes suite aux prix records atteints durant l’été (2067 $/once début août). Si le volume d’or a chuté dans la bijouterie, l’investissement (lingots physiques + pièces) a, en revanche, augmenté, précise Refinitiv.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 52,078 euros sur le marché continu avec une prime de – 0,07%.