– La baisse du dollar soutient les prix.

– Pour ANZ les cours redécollent.

– L’argent a repris 7% en une semaine.

Au plus haut depuis 3 semaines, l’once se négocie à 1930 dollars (1633 euros) ce lundi matin vers 8 H 30, en hausse de 2% sur 7 jours. L’once d’argent, en progrès de 7,09% sur une semaine, vaut 25,48 dollars (21,58 euros)

L’or rebondi, porté par la faiblesse du dollar et les stimulants budgétaires promis par les deux candidats à la Maison-Blanche. De quoi réjouir les investisseurs, car lorsque les taux sont au plancher, le différentiel entre l’or, qui ne distribue pas de dividendes, et les valeurs mobilières, productives d’intérêt, s’amenuise.

Selon ANZ, la reprise du métal jaune est en route. Une masse monétaire abondante, des taux d’intérêt au plus bas, les incertitudes macro-économiques et la reprise de la demande de métal physique vont propulser l’once vers 2300 dollars début 2021, estiment les stratèges du 3ème groupe bancaire australien.

Cette augmentation de la demande vient d’être confirmée par le Conseil Mondial de l’or (CMO) qui souligne que les investisseurs européens et nord-américains continuent à s’approvisionner en or dans l’espoir qu’il conservera sa valeur malgré la crise sanitaire. Les banques centrales ont en revanche une stratégie inverse :  en août, elles ont vendu plus d’or qu’elles n’en ont acheté, mettant fin à 18 mois d’accumulation continue, ce qui freine une hausse rapide des prix. Ces institutions monétaires – qui détiennent environ 35.000 tonnes d’or d’une valeur de 2000 milliards de dollars – ont vendu 12,3 tonnes de plus qu’elles n’en ont acheté, indique le CMO.

Malgré le décaissement d’août et le rythme plus lent de l’accumulation en 2020, le Conseil Mondial de l’or estime que les banques centrales resteront des acheteurs nets en 2020, car elles ont déjà accumulé entre 200 et 300 tonnes depuis le début de l’année.

Pour la petite histoire, à noter qu’un chercheur d’or australien à découvert une pépite d’or de 280 grammes début octobre près de Perth, dans l’ouest du pays. On est loin du record du genre, une pépite baptisée Welcome Stranger, découverte à la fin du 19ème siécle et pesant 72 kilos !

Ce lundi matin, le lingot de 1Kg vaut 52.494 euros avec une prime de -10%.