Alors que la paire EUR/USD évolue dans une bande de fluctuation étroite, la devise unique a tendance à se tasser. Elle cote 118,78 $ sur le Forex ce lundi matin vers 8 H 30 (+ 0,15%).

Le recul des indices boursiers, le recul des rendements obligataires et le bras de fer entre Bruxelles et une partie de l’Europe de l’est sur l’adoption d’un plan de relance communautaire tamisent l’attrait que l’euro exerce sur les cambistes. Ces derniers craignent que le 1,8 trillion d’euros qui doit être injecté dans l’UE pour relancer la machine économique tarde à arriver. Toutefois, la BCE s’est déclarée prête à lancer des opérations de soutien à l’économie en décembre.

Jeudi, on suivra notamment la publication du compte-rendu de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE (octobre).

Le dollar est à la peine, freiné par la reprise de l’économie de Covid. L’espoir renait sur le lancement d’un nouveau plan de relance malgré le bras de fer entre les démocrates et les républicains. De nombreuses statistiques sont attendues mercredi aux Etats-Unis.

Même s’il s’agit d’une monnaie virtuelle qu’une simple panne de courant géante pourrait anéantir, certains cambistes saluent la performance du Bitcoin qui a passé la barre des 18.000 USD cette semaine, au plus haut depuis la fin 2017 (19.041 dollars).

Pour UBS, le yuan chinois va profiter de la victoire annoncée de Joe Biden et la paire USD/CNY devrait reculer en 2021, sauf évènements imprévisibles.

Les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur un accord commercial post-Brexit ont été interrompues la semaine dernière à cause d’un cas de Covid. La plupart des cambistes parient maintenant sur une issue négociée, ce qui soutient la monnaie insulaire. Certains intervenants déplorent toutefois sa volatilité et note que la livre n’est plus une grande monnaie de réserve comparable au yen ou au CHF.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,12 euro (+0,80%/semaine).