– Credit Suisse renouvelle ses prévisions haussières.

– Pour RBC l’incertitude électorale américaine va durer.

– Dollar en baisse.

Après être remonté à plus de 1905 dollars avant l’élection américaine, l’once s’éffrite. Elle vaut 1899 dollars (1629 euros) ce mercredi matin vers 8 heures sur le marché continu. L’once d’argent cote 23,79 dollars (20,41 euros). Le ratio or/argent est à 80.

Les investisseurs espéraient qu’une éventuelle victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine se traduise par un vaste plan de relance de l’économie. Mais la vague bleue annoncée par les instituts de sondage ne s’est pas produite, les résultats sont moins nets que prévus et les 2 candidats pourraient demander des comptages de voix qui prolongeront le suspens.

Pas de victoire par KO : les analystes de la Banque Royale du Canada estiment que le cours de l’or devrait être stimulé par une probable contestation post-électorale des résultats. Dans ce contexte, RBC conseille aux investisseurs de se préparer à une incertitude prolongée aux Etats-Unis et de miser sur les valeurs refuge, dont le métal jaune.

Pandémie de coronavirus, reprise économique poussive, taux bas, achat de métal jaune par les ETF aurifères (+ 272,5 tonnes au T3 2020) : les experts du Credit Suisse restent optimistes.

Après une phase de consolidation que la banque suisse considère comme une pause temporaire, la tendance haussière reprendra le dessus et portera l’once à 2300 dollars d’ici quelques années, estime la banque helvétique.

Crédit Suisse note que le support clé à 1837 dollars est intact et qu’un rebond au-dessus de 1933 dollars ouvrirait la voie à un retracement vers 2016 $, avant que l’once rejoigne le plus haut de 2075 dollars touché durant l’été 2020.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 52.391 euros sur le marché continu avec une prime de – 0,36%.