– Le dollar recule après l’élection annoncée de Biden.

– Chine : forte reprise de la consommation d’or au T3.

– Les prévisions de Global Investors et de Metalla Royalty.

En progrès de près de 4% (en dollars) durant les 7 derniers jours, l’once d’or cote 1959 dollars (1648 euros) ce lundi matin vers 8 H 00 sur le marché spot. En hausse de plus de 6% sur une semaine, l’once d’argent s’échange à 25,70 dollars (21,61 euros).

Selon certains observateurs, l’once d’or pourrait atteindre 2000 dollars d’ici à la fin de semaine si les tensions électorales américaines se tassent et que le billet vert continue à flancher. Le prix du métal jaune est porté par les espoirs de stimuli budgétaires supplémentaires promis par le candidat démocrate, car il aurait un effet dilutif sur le billet vert.

S’adressant à Investing News Network, Frank Holmes, PDG et CIO aux États-Unis Global Investors, a déclaré s’attendre à ce que le cours du métal jaune augmente en grande partie du fait d’un recours mondial accru à la planche billet. Selon lui, l’once peut repasser au-dessus des 2000 dollars d’ici à la fin de l’année, Holmes visant un objectif de prix de 4000 $ à plus long terme.

E.B. Tucker, directeur de Metalla Royalty est du même avis. Sur la base d’un nouveau plan de relance américain et de taux d’intérêt bas réduisant le différentiel entre les métaux précieux et les placements financiers, il estime que l’or profitera de vents favorables. Et maintien un objectif de 2500 $ l’once d’ici la fin de l’année.

La consommation d’or de la Chine s’est fortement redressée au troisième trimestre (+28,71%) en raison de la stabilisation de l’économie intérieure et de la demande liée au mariage. Elle a atteint 224,8 tonnes entre juillet selon la China Gold Association. Les achats de pièces et de lingots d’or ont pour leur part bondi de 66,73% en glissement trimestriel à 65,54 tonnes.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 53.023 euros avec une prime de -1%.