– Or : HSBC prudent pour 2021.

– Vers un yuan numérique étalonné sur l’or ?

– ETF aurifères, facteur clé de soutien du marché.

Le métal jaune peine à repasser la barre symbolique des 1900 dollars. Ce mercredi matin l’once d’or cote 1880 dollars (1583 euros) et celle d’argent 24,48 dollars (20,61 euros) sur le marché spot.

La multiplication des offres vaccinales potentielles pèse sur les métaux précieux. Certains observateurs soulignent que des taux d’intérêt bas augmentent toujours l’attrait de l’or en réduisant le coût d’opportunité de sa détention.

D’autres investisseurs craignent qu’une sortie de crise plus rapide qu’attendu freine l’effort de relance budgétaire des banques centrales en rendant les valeurs refuges moins attractives.

Durant les prochaines semaines, l’évolution de l’encours des ETF aurifères, un des principaux facteurs de soutien du marché, sera déterminante. En cas de sorties significatives, l’once pourrait avoir des difficultés à tenir les 1900 dollars.

En 2021, HSBC estime que l’or coûtera en moyenne 1965 dollars/once avec des écarts entre compris 1900 et 2000 dollars. Car, même si le laxisme monétaire fait souffler des vents favorables, la diminution du risque géopolitique et l’amélioration des relations commerciales promises par l’Administration Biden brideront l’appétit pour le métal jaune.

D’après Peter Hug, directeur commercial mondial de Kitco Metals, une amélioration de la situation économique en 2021 profitera plus à l’argent qu’à l’or. Le cours du métal gris pourrait toucher 40 $/once dans les prochains mois, pronostique-t-il.

Le négociant en métaux précieux londonien Andrew Maguire affirme que la Chine achète de l’or non raffiné directement auprès des mines d’Afrique et d’Amérique du Sud pour préparer le lancement d’un yuan numérique gagé sur le métal précieux. Il indique que la valeur de cette monnaie pourrait être étalonnée sur l’or avec une parité fixe.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 50.906 euros sur le marché continu avec une prime de + 1,24%.