– MKS PAMP:  l’once dispose d’un support solide.

– L’argent en chute en 2021 d’après la banque mondiale.

– L’once d’or tire vers 2500 $ selon CrossBorder Capital.

Le cours du métal jaune stagne sous les 1900 dollars depuis quelques jours et cote 1885 $ (1619 euros), ce lundi matin vers 8 H sur le marché spot. Le cours de l’argent s’inscrit à 23,83 dollars (20,55 euros).

Une volatilité importante du cours de l’or est attendue cette semaine après la présidentielle américaine, les analystes restant partagés sur la direction que prendront les prix à l’issue du scrutin. Toutefois, alors que des ventes massives semblent  peu probables, l’once est posée sur un support solide se situant vers 1850 $ l’once, estime le groupe MKS PAMP.

Global Investors est convaincu qu’en cas de victoire des démocrates ou des républicains, le résultat sera le même : l’or sera le vrai gagnant. Dans une interview avec Streetwise Reports, il estime qu’après examen du bilan de la FED, l’or pourrait atteindre 4000 $ l’once d’ici 3 ans.

Moins optimiste, la Banque mondiale ne s’attend pas à voir le prix de l’or grimper l’année prochaine, car le marché a déjà enregistré des gains « extraordinaires ». Selon elle, les prix resteront globalement stables en 2021 dans un contexte de redémarrage économique.

La Banque mondiale souligne aussi que le rallye des marchés des métaux précieux au troisième trimestre a surtout été tiré par l’argent, mais elle estime que le prix du métal gris fléchira d’environ 14% en 2021.

Selon le directeur général de CrossBorder Capital, interrogé par Kitco News, les prix de l’or vont continuer à progresser alors que les gouvernements et les banques centrales mènent des politiques de relance agressives augmentant la masse monétaire, les bilans et les déficits publics. Selon lui la masse monétaire (M2) a augmenté d’environ 30% cette année. A ce rythme de croissance, la juste valeur de l’or est plus proche de 2500 dollars que de 1900 affirme CrossBorder Capital.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 50.034 euros avec un bonus de + 0,84%.