– Bank of American révise ses prévisions à la baisse.

– Bref passage de l’once sous 1800 dollars.

– Les prévisions de cours de Westpac jusqu’à 2024.

L’or a chuté mardi, perdant près de 80 dollars en quelques heures. Pour la 1ère fois depuis juillet 2020, l’once a même fait une incursion sous 1800 dollars avant de rebondir. Ce mercredi matin vers 8 H 30, elle s’échange à 1806 dollars (1518 euros). L’once d’argent vaut 23,23 dollars (19,52 euros). Le ratio or/argent est à 78,42.

Le décrochage du métal jaune fait suite à l’annonce par AstraZeneca d’un vaccin contre le coronavirus et l’espoir d’une réouverture économique axée sur les vaccins et reléguant les métaux précieux au second rang.

Par ailleurs, la hache de guerre entre républicains et démocrates donne le sentiment d’être sur le point de rentrer sous terre après que Joe Biden ait reçu l’approbation de l’agence fédérale pour commencer la transition présidentielle.

Les prix de l’or et de l’argent sont-ils à un niveau d’achat ou vont-ils continuer à s’enfoncer ?

Après une vague d’euphorie, ce sont les commentaires pessimistes qui l’emportent même si les fondamentaux du marché restent haussiers, à commencer par des taux d’intérêt qui devraient rester bas, voir négatifs durant une longue période.

Westpac l’une des quatre principales banques australiennes et seconde banque néo-zélandaise estime que le sommet record à 2070 dollars/once n’est pas prêt d’être touché à nouveau et que les prix vont continuer à reculer.

La banque voit le métal jaune tomber à moins de 1760 dollars/once d’ici à la fin 2021, puis à 1633 $ un an plus tard. Westpac pronostique ensuite une situation inchangée jusqu’à la la mi-2023, moment où le métal précieux recommencera à grimper pour toucher 1848 dollars d’ici septembre 2024.

De son côté Bank of American (BoA) vient de réviser ses prévisions à la baisse et ne s’attend plus à ce que les prix atteignent les 3000 dollars/once once. Elle se déclare « neutre » sur l’or devant un risque de hausse des taux d’intérêt à long terme.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 48.799 euros sur le marché spot avec une prime de + 2,5%.