ETF : des bitcoins à la place de l’or ?

– Covid : prophylaxie correcte de l’industrie aurifère.

– Reprise du dollar.  

Recul  imprévisible, :  l’once d’or a perdu une centaine de dollars lundi matin après que Pfizer ait annoncé un vaccin contre le Covid qui serait efficace dans 90% des cas. Ce mercredi matin, elle cote 1878 dollars (1593 euros) vers 10 heures sur le marché spot. L’once d’argent s’échange à 24,30 dollars (20,60 euros).

Les prix à terme de l’or et de l’argent remontent lentement après les pertes enregistrées lundi. Elles ont fait dégringoler les prix à un creux de 9 semaines.

Certains investisseurs estiment que les nouvelles mesures de relance monétaire qui seront prises dans les semaines à venir vont remettre les métaux précieux en selle, car elles sont inflationnistes et négatives pour le dollar.  La véritable incertitude tient à l’orientation des taux d’intérêt. Pour le moment, ils se raffermissent, les rendements des bons du Trésor américain atteignant un niveau inégalé depuis 8 mois.

Selon les conclusions du sommet Gold Responsibility & Paramount Mission, l’industrie aurifère a correctement organisée sa ligne de défense pour prévenir et contrôler l’épidémie de Covid. Ces entreprises ont mis en œuvre des mesures anti-épidémiques qui les ont aidées à reprendre rapidement leur production.

Les investisseurs retrouvant le goût du risque, les ETF aurifères ont enregistré une baisse de 35% de leurs souscriptions en octobre par rapport au mois précédent. Toutefois, même si le rythme des investissements ralentit depuis juillet, les entrées continuent à l’emporter sur les sorties.

Info ou intox ? Selon les recherches de JPMorgan, certains invesisseurs, dont les family offices, auraient arbitré une partie de leurs positions dans les ETF aurifères contre des Bitcoin. JPMorgan affirme que la capitalisation boursière du bitcoin va décupler et qu’elle finira par égaler l’investissement total du secteur privé dans l’or.

Ce mercredi matin le lingot de 1kg vaut 51.200 euros avce une prime de + 0,6%.