– RBC : optimiste.

– DeCarley Trading : vers effondrement des cours.

– McEwen Mining : prochaine faillite d’un état souverain ?

Après une semaine chaotique, l’or poursuit lentement sa remontée : ce lundi matin vers 8 H 30 l’once de métal jaune cote 1889 dollars (1595 euros) et celle d’argent 24,91 dollars (21,03 euros) sur le marché spot.

La reprise de l’or est en partie due à l’affaiblissement du billet vert, aux inquiétudes liées à la situation sanitaire et à une légère résurgence de l’inflation aux Etats-Unis. Les avis divergent sur l’évolution des prix à moyen terme.

Certains investisseurs affichent un pessimisme noir : C. Garner, fondatrice de la société de courtage DeCarley Tradingrst e celle-là. Dans une interview à Kitco News, elle affirme que le rallye haussier est fini. Et se déclare baissière sur les métaux précieux. Motif : la remontée du dollar et le niveau des taux américains qui, même à leurs niveaux actuels, restent supérieurs aux de rendements européens (négatifs). Elle estime que les prix vont reculer d’environ 25%, ce qui ramènera l’or vers 1500 dollars/once. En ce qui concerne l’argent, la gérante voit les cours retomber autour de 15 $ l’once.

Autre son de cloche : Goldman Sachs considère que le rallye haussier ne fait que commencer et prévoit un boom des prix supérieurs à 20% en 2021. Des anticipations d’inflation en hausse et un dollar en baisse constitueront les principaux facteurs de soutien auquel s’ajoute la reprise de la demande de détail des marchés émergents.

Sur la même ligne, RBC parie sur un rebond des cours l’année prochaine. Dans la note qu’elle vient d’envoyer à ses clients, la banque canadienne énumère les éléments de hausse. Parmi les plus importants : le risque d’une résurgence virale et un redémarrage économique moins vif qu’escompté par certains experts, car même si un vaccin efficace est trouvé du temps sera nécessaire pour le distribuer.

Encore plus optimiste, Rob McEwen, président de McEwen Mining s’attend à ce que les prix flambent. Il voit l’once d’or atteindre 5000 dollars, en arguant que l’augmentation des niveaux d’endettement rend possible le défaut d’un état souverain, ce qui constitue un risque réel pour les investisseurs.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 51.208 euros avec une prime de – 1,5%.