Soutenu par l’espoir d’un plan de relance américain, le dollar est en berne face à un euro qui a repris 2,14% durant les 7 derniers jours. Ce lundi matin vers 8 H 30, un euro vaut 1,1888 dollar sur le Forex.

L’euro profite de la victoire annoncée de J. Biden, les marchés anticipant une relance de la planche à billets préjudiciable à la solidité de la devise américaine. Dans une interview accordée à All News, Western Union BS estime que l’euro atteindra 1,25 $ en 2021.

La devise unique s’apprécie malgré des ventes de détail décevante en septembre et les prévisions économiques de la Commission Européenne, qui prévoit désormais une chute du PIB de la zone euro de 7.8% et une inflation de 0.3% en 2020.

Alors que l’Union européenne peut désormais appliquer des droits de douane sur 4 milliards de dollars d’importations américains (litige sur les subventions accordées à Boeing), les cambistes surveilleront la publication du bulletin mensuel de la Banque centrale européenne (jeudi) et la seconde estimation du PIB et de l’emploi du troisième trimestre (vendredi).

Le dollar devrait baisser à mesure que la situation électorale américaine s’éclaircit, le billet vert abandonnant progressivement son rôle de valeur refuge alors que le goût du risque remonte. Cette chute pourrait s’accélérer si la FED accroît sa forward guidance pour soutenir l’économie.

Selon Western Union BS, les devises émergentes, éprouvées depuis le début de l’année, devraient être parmi les premières à rebondir, historiquement bas.

Bien que l’Angleterre ait basculé dans le confinement jusqu’au 2 décembre, la livre sterling  a limité la casse cette semaine (- 0,6% contre l’euro) après les annonces de la Banque d’Angleterre qui a confirmé le maintien de son taux directeur à 0,1% tout en annonçant le renforcement de son programme de rachat d’actifs.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,10 euro.