Après un gain contre le dollar sur 7 jours (+ 0,9%), l’euro démarre la semaine en baisse (- 0,7%) et cote 1,2171 $  ce lundi matin vers 9 H 00 sur le marché spot. Depuis le début 2020, la paire euro/dollar a gagné près de 9%

La devise unique qui semble s’être établie durablement au-dessus de 1,20 dollar pour la 1ere fois depuis plus de 2 ans, est pénalisée par la situation sanitaire préoccupante au UK qui rejaillit sur le vieux continent. Elle est toutefois soutenue par des indices PMI révélant une activité dans le secteur privé meilleure qu’attendu.

Euro fort, dinar faible : la semaine dernière, la monnaie tunisienne a touché un plus bas depuis l’été 2019 face à l’euro (3,3 TND/EUR).

Jeudi, les cambistes garderont un œil sur la publication du bulletin économique de la BCE.

Dans la perspective d’un nouveau plan de soutien budgétaire de 900 milliards de dollars aux Etats-Unis, le billet vert se reprend alors qu’un accord aurait été trouvé entre démocrates et républicains.

Après, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne, l’Italie, Singapour et la Malaisie, la Suisse. Le Trésor américain accuse la Suisse de manipuler sa monnaie et d’orchestrer sa dévalorisation. Berne s’est défendue de ces accusations, tout en maintenant les orientations ultra-accommodantes de sa politique monétaire. Sur la semaine, le CHF a repris un peu de terrain contre le billet vert.

La banque d’Angleterre n’a pas modifié sa politique monétaire afin soutenir l’économie britannique. La devise insulaire s’effondre après la progression rapide de la variante du virus identifiée sur son sol.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,09 euro (-1,25%).