– L’once au plus haut depuis 2 semaines.

– Bourse : la BRI tire le signal d’alarme.

– Or : les prévisions 2021 de Standard Chartered.

Après sa descente aux enfers, l’or a repris la route du paradis. Ce mercredi matin vers 8 heures 30, l’once d’or cote 1859 dollars (1532 euros) et celle d’argent 24,29 dollars (20,3 euros) sur le marché spot. Le ratio or/argent est à 76.

Le métal jaune n’a pas encore repris les 5% perdus en une journée, mais il profite des ravages de la crise sanitaire avalisant l’hypothèse d’un stimulus budgétaire plus important que prévu si la passation de pouvoir entre républicains et démocrates se déroule sans anicroche.

Cette reprise sera-t-elle durable ?

La banque des règlements internationaux (BRI) tire l’alarme devant les valorisations excessives des marchés financiers. Elle relève que les espoirs suscités par les vaccins occultent des perspectives économiques incertaines et prévoit une vague de faillites ainsi qu’une faiblesse durable des rendements obligataires. C’est de bon augure pour l’or puisque des taux d’intérêt bas ou négatifs réduisent le coût de détention du métal jaune (qui ne sert pas de coupons).

Standard Chartered estime que malgré certains obstacles à court terme l’or franchira à nouveau le cap des 2000 dollars/once durant le 1er trimestre 2021. Pour étayer son analyse, la banque britannique souligne que les facteurs macroéconomiques globaux, dont la baisse du dollar et des politiques monétaires accommodantes dans le monde entier, constituent des étaies pour le métal jaune.

La banque ajoute que le déploiement des vaccins et la reprise économique qui succédera à la crise sanitaire ne se matérialiseront pas avant le second semestre 2021, ce qui laisse un potentiel de hausse pour l’or entre-temps.

Ce mercredi matin vers 8 heures 30, le lingot de 1kg s’échange à 29.242 euros avec une prime neutre (+0,02%).