Après avoir progressé de + 0,25% contre le billet vert sur une semaine, l’euro démarre 2021 du bon pied et cote 1,22 67 $ sur le marché spot.

Malgré la progression de l’épidémie de Covid – 10.315 cas supplémentaires en Allemagne pour la seule journée de dimanche – les cambistes, rassurés par le début d’une campagne de vaccination massive, s’attendent à un mois positif pour la devise unique.

Selon les économistes du Crédit Agricole, le PIB de la zone euro comblera son déficit de croissance par rapport à la fin 2019 d’ici à la fin 2022, l’Allemagne et la France tirant leur épingle du jeu.

Mercredi, on suivra notamment la publication des indices PMI des services et du PMI composite de Markit au mois de décembre dans l’UE. C’est jeudi que sera dévoilé l’indice de confiance des consommateurs pour décembre.

Après une année 2020 compliquée, les cambistes s’attendent à un nouveau recul du dollar après le lancement d’un plan de relance économique et le niveau de taux d’intérêt qui devraient au plancher durant plusieurs mois. Devise refuge par excellence, le billet vert souffre aussi de l’appétit du marché pour le risque.

La Banque d’Israël vient d’annoncer qu’elle continuera à acheter des devises étrangères en 2021 pour freiner la vigueur du shekel (qui profite de la baisse du dollar), car elle pourrait freiner son expansion économique.

Le Bitcoin, première des cryptomonnaies, a vu son prix dépasser les 30 000 dollars, pour la première fois le 2 janvier, moins de trois semaines après avoir franchi le cap des 20.000 dollars.

Dopé par l’accord commercial trouvé avec l’UE, la livre monte contre le dollar et l’euro face auquel elle a repris près de 1,4% en une semaine. Par ailleurs, l’autorisation du vaccin d’AstraZeneca, fait espérer une amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni, l’un des pays les plus touchés par le virus de ce côté de l’Atlantique.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,11 euro (-0,08%).