L’euro perd du terrain face au dollar et cote 1,2077$ ce lundi matin vers 8 H heures 30 sur le  Forex.

La devise unique est victime de la lenteur du plan de vaccination contre le Covid-19 en Europe, les cambistes redoutant que la situation contraigne les pays du vieux continent à confiner plus longtemps, ce qui pèserait sur leurs économies.

Dans un autre domaine, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a indiqué que l’euro numérique pourrait voir le jour d’ici 5 ans.

Ce jeudi, on surveillera notamment l’annonce de la décision de politique monétaire de la BCE ainsi que les estimations du déficit et de la dette publique du troisième trimestre.

L’euro qui baisse, le CHF qui monte. La devise helvétique profite des des inquiétudes sur la gestion de l’épidémie de Covid en Europe pour reprendre 0,50% contre l’euro sur 7 jours. Autre devise refuge, le yen progresse également de 1% contre la devise unique sur une semaine.

La Société Générale estime la livre turque va se redresser contre le dollar et l’euro après la nomination d’un nouveau ministre des finances si les autochtones reprennent confiance dans leur monnaie.

L’indice dollar, qui reflète l’évolution du billet vert face à un panier de 6 devises de référence a repris de la hauteur dans la perspective d’une reprise de l’économie américaine. La FED pourrait réduire le rythme de ses rachats d’obligations d’Etat et donc son soutien aux marchés.

La livre Sterling grimpe (+ 1%/semaine), les marchés doutant que la BoE adopte des taux négatifs pour soutenir l’économie insulaire, en tout cas à court terme.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1224 euro (-0,23%).