– Les prévisions d’ANZ.

– La Russie produit moins de métaux précieux.

– Baisse de l’encours des ETF aurifères à fin 2020.

Après leur chute sous 1825 dollars en fin de semaine dernière, les cours de l’or remontent un peu. Ce lundi matin vers 9 heures, l’once se négocie 1837 dollars (1520 euros) et celle d’argent à 25,08 dollars (20,75 euros).

La désillusion liée au plan de relance économique présenté par Joe Biden a engendré une liquidation des actions qui s’est transmise au métaux précieux, victimes des arbitrages d’investisseurs en quête de liquidité. La remontée du dollar et celle des taux d’intérêt américain ont accentué le marasme. Selon certains observateurs, il n’est pas exclu que les cours repassent sous les 1800 dollars/once.

Pessismime à court terme, optimiste à moyen terme : le Conseil Mondial de l’Or (CMO) vient de publier ses perspectives actualisées pour 2021. Selon le CMO, l’investissement dans l’or devrait rester bien soutenu cette année, la reprise économique tirant la demande, notamment celle des marchés émergents. Le CMO estime la Chine et l’Inde constitueront les deux locomatives du marché, même si la demande des consommateurs reste timide dans d’autres régions du monde.

ANZ considère que la hausse des rendements et l’engouement pour les actifs risqués (actions, etc.) ont bridé la reprise du métal jaune. Cependant, un dollar américain plus faible, des anticipations de relance et des taux d’intérêt réels déprimés restent d’actualité. Résultat, les cours se remonteront vers 1950/once en dollars en mars, pour culminer vers 2100 dollars en juin, puis reculer aux environs de 2000 à la rentrée 202, pronostique ANZ.

Les ETF aurifères ont déstockés en novembre (- 109 tonnes) et en décembre (- 40 tonnes).

La Russie a produit 289 tonnes d’or de janvier à octobre, contre 307 tonnes au cours de la même période en 2019. Sa production d’argent a également baissé à 796 tonnes contre 813 tonnes sur la même période en 2019.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 48.889 euros avec une prime de + 2%.