– Nouveau record de l’or d’ici 6 mois ?

– Pour Euro Pacific AM, le bitcoin c’est « l’or du fou ».

– BAML : l’once d’argent bientôt au-dessus de 30 dollars.

Le métal jaune profite de la stabilité du dollar et cote 1854 dollars (1525 euros) ce mercredi matin vers 8 heures sur le marché continu. L’once d’argent se traite à 25,52 dollars (20,99 euros).

La nomination de Janet Yellen, l’ancienne présidente de la FED, à la tête du Trésor américain promeut un plan de relance massif et annonce son intention de faire les « choses en grand ». Toutefois, elle a aussi indiqué ne pas chercher à affaiblir le billet vert, principale monnaie de cotation du métal jaune.

Selon Standard Chartered, le meilleur est à venir d’ici à la fin du 1er semestre 2021. La banque américaine estime que l’or grimpera à 2075 dollars/once au deuxième trimestre, porté par l’affaiblissement du dollar, des rendements réels négatifs, une politique monétaire accommodante, et le retour de l’inflation. Les cours devraient se replier durant la seconde partie de l’année.

Peter Schiff, stratège en chef du marché chez Euro Pacific Asset Management ne croit pas une seconde que les devises numériques puissent constituer une alternative crédible aux métaux précieux. Selon lui, le Bitcoin, la star du genre, est un actif alimenté par de « faux espoirs » et son prix s’effondrera si la demande baisse.  « L’histoire du bitcoin est celle d’une bulle ; c’est une Tulip Mania des temps modernes, c’est l’or du fou », a-t-il notamment déclaré.

Bank of America / Merrill Lynch vient de réactualiser ses prévisions de cours annuelles. La banque estime que l’once vaudra en moyenne 2063 dollars cette année, mais que les cours retomberont vers 1900 dollars en 2022. En ce qui concerne l’argent, elle parie sur une moyenne de 28,74 dollars/once en 2021 et de 31 dollars en 2022.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.026 euros avec une prime de – 0,9%.