– La Turquie produit de plus en plus d’or.

– Taux américains en hausse.

– OANDA optimiste sur l’évolution des cours en 2021.

L’once d’or a reperdu en quelques jours le gain acquis début janvier. Ce lundi matin, en repli de 4% sur une semaine, elle cote 1848 dollars (1514 euros) et celle d’argent 24,86 dollars (20,41 euros). L’argent recule de 8,5% en 7 jours.

Le ratio or/argent est à 71.

Repassé sous le seuil symbolique des 1900 dollars/once, le métal jaune est affecté à la fois par la reprise du dollar et la dynamique de taux américains repartis à la hausse, ce qui réduit mécaniquement l’attractivité de l’or qui ne distribue pas de dividendes. Pourtant, l’économie américaine a détruit des emplois en décembre et beaucoup d’observateurs estiment que les démocrates, majoritaires dans les 2 chambres du congrès, lanceront un plan de relance économique XXL pesant sur le billet vert.

Faut-il profiter du repli du cours des métaux précieux pour renforcer ses positions ou vendre avant qu’ils chutent davantage  ?

L’or a connu une période faste avec près de 25% gagnés en 2020, mais les meilleurs jours sont probablement derrière, pronostique Capital Economics dans sa dernière mise à jour sur les matières premières. Le cabinet de conseil économique estime que la réponse vaccinale réduira la vente des actifs refuges. Il voit les prix de l’or osciller autour de 1900 dollars/once durant toute l’année, puis tomber à 1875 dollars d’ici la fin du 1er trimestre 2022. Capital Economics considère également que les prix de l’argent sont promis à la baisse.

Avis inverse chez OANDA où Ed Moya, analyste de marché sur les événements géopolitiques et les politiques monétaires, envisage une année 2021 marquée par l’incertitude. D’après lui, les prix de l’or prospéreront grâce aux mesures de relance économique, au risque d’inflation et à l’éclatement de la bulle qui a multiplié la valeur du Bitcoin par deux en 3 semaines. Alors que la réponse vaccinale au Covid sera plus longue qu’anticipé, il pressent que le niveau des 2300 dollars/once sera touché cette année.

Selon le ministère turc de l’énergie et des ressources naturelles, la Turquie a battu un record avec 42 tonnes d’or produites en 2020. Et indique indique que l’objectif est d’atteindre 100 tonnes « prochainement ».

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 48.666 euros avec une prime de + 2,7%.