– Miller Tabak optimiste sur l’évolution des cours.

– Taux d’intérêt, inflation : les baromètres du marché.

– L’encours des ETF à suivre à la loupe.

Après avoir terminé 2020 sur son meilleur score depuis 10 ans, l’once d’or commence bien 2021 : ce lundi matin vers 8 H 30, elle cote 1924 dollars (1569 euros) sur le marché spot. L’once d’argent s’inscrit à 27,12 dollars (22,12 euros).

Cette année, estiment certains investisseurs, l’évolution du cours de l’or dépendra essentiellement de la tenue du billet vert, du niveau de l’inflation et de la situation sanitaire. Plus cette dernière sera mauvaise, plus il y aura de chances pour que les politiques monétaires expansionnistes s’intensifient, ce qui soutiendra les actifs refuges comme les métaux précieux.

Lors de sa participation à la « Trading Nation » de CNBC Matt Maley, stratège en chef du marché chez Miller Tabak, a estimé que  2021 apportera de nouveaux records pour les matières premières à condition que le métal jaune franchisse durablement le seuil des 1900 dollars. S’il dépasse 1950 dollars/once, le biais haussier se confirmera et nous pourrons agiter un drapeau vert, poursuit l’expert de Miller Tabak.

L’incertitude relative aux coronavirus se poursuit et l’économie mondiale pourrait être une autre année forte pour l’or, pronostique Anuj Gupta, vice-président adjoint de la recherche (matières premières et devises) chez Angel Broking. D’après lui, la baisse des taux d’intérêt des banques centrales et celle de la croissance mondiale annoncée par le FMI soutiendront le métal jaune en 2021 comme ce fut le cas en 2020.

Par ailleurs, les principales banques centrales ont réduit leur taux d’intérêt à presque zéro%, car l’économie a besoin de rendements faibles. Résultat, le loyer de l’argent pourrait rester à ces niveaux durant au moins 12 mois, ajoute Navneet Damani, vice-président de la recherche sur les matières premières chez Motilal Oswal Financial Services, un bonus pour les métaux précieux qui ne distribuent pas de dividendes.

Autre facteur à prendre en compte : les avoirs totaux des ETF aurifères. A la fin de novembre 2020, ils s’élevaient à 3793 tonnes. Un délestage, par exemple si les thésaurisateurs décident de faire « travailler » leur argent, pourrait entraîner une chute des prix, soulignent plusieurs observateurs en invitant les investisseurs à suivre périodiquement les encours.

Ce lundi matin le lingot de 1kg se négocie à 50.441 euros avce une prime de – 0,9%.