L’euro a fini la seconde janvier en s’effritant contre le dollar contre lequel il cote 1,2183$ (- 0,30%) ce lundi matin vers 9 heures.

La devise unique pâtit du repli des ventes de détail en en novembre dans la zone euro (- 6,1%) et de – 5% dans l’UE, selon les calculs Eurostat. Par ailleurs, l’apparition de « variants » et la progression rapide de l’épidémie de Covid dans plusieurs pays malgré la réponse vaccinale, fait craindre aux cambistes que 2021 soit une nouvelle année de stop and  go économique. Sur 12 mois, la consommation a diminué de 2,9% dans la zone euro et de 2% dans l’UE.

Selon une majorité de cambistes sondés par l’Agence Reuter, ce sont les monnaies d’Europe de l’Est qui offrent les meilleures perspectives en 2021. C’est le zloty qui suscite le plus d’enthousiasme. Il pourrait progresser de près de 3% contre l’euro cette année. De son côté, la couronne tchèque devrait gagner de l’ordre de 2,5% face à l’euro, le Forint s’appréciant dans une moindre mesure.

Euro qui baisse, dollar qui monte : la devise américaine est portée par la hausse du rendement des T-Bonds et la victoire des démocrates au sénat et au congrès. Par ailleurs, l’entrée en force de quelques partisans de D. Trump dans le capitole a eu un effet relutif sur le billet vert. Toutefois beaucoup d’observateurs estiment que le dollar s’orientera à la baisse dans les prochaines semaines.

La valeur du bitcoin a atteint un nouveau record la semaine dernière en franchissant la barre symbolique des 40.000 dollars. La valeur de cette monnaie numérique lancée en 2009 a doublé en 3 semaines.

Le yen a perdu du terrain (- 0,41%/7 jours) contre l’euro après que le Japon ait déclaré l’état d’urgence à Tokyo et dans les préfectures environnantes en raison de la recrudescence des cas de Covid.

La livre sterling se reprend malgré le confinement généralisé du pays, soutenue par l’accord post-Brexit et la promesse d’une campagne de vaccination intense qui pourrait permettre à l’économie anglaise de repartir plus vite que celle du vieux continent.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1081 euro (- 0,17%).