– Le marché des métaux précieux volatil.

– MKS et Saxobank actualisent leurs prévisions 2021.

– Consommation d’or indienne attendue en hausse.

L’once d’or faite des mouvements de yoyo autour du seuil de 1850 dollars sans parvenir à s’en libérer durablement. Ce lundi matin vers 8 heures elle cote 1866 dollars (1539 euros) et celle d’argent 28,85 dollars (23,76 euros).

La hausse du métal jaune est freinée par la reprise du dollar.

Si la demande mondiale d’or a chuté de 14% en 2020 pour rejoindre son niveau le plus bas depuis 2009 sous l’effet de la crise sanitaire, les prix ont progressé. Malgré le pourcent perdu depuis le 1er janvier, cela devrait à nouveau être le cas en 2021. Telle est la conviction de l’américain MKS qui estime que les métaux précieux engrangeront de solides gains en 2021, les meilleurs résultats étant à attendre avec l’argent, suivi par le platine et l’or.

Pour MKS, la reprise économique mondiale ne sera pas aussi rapide que prévu. Il faudra environ 3 ans avant que le monde revienne aux niveaux pré-Covid. Dans ce contexte, les métaux précieux resteront recherchés, notamment à des fins de diversification. L’once devrait atteindre de nouveaux sommets à 2300 dollars. Concernant l’argent, MKS parie sur des achats spéculatifs et la reprise de la demande industrielle.

Saxo Bank est également positive, car, selon elle, les taux de rendement réels devraient rester en territoire négatif en 2021. Elle s’attend à un prix de l’or soutenu par des pressions inflationnistes et un dollar américain plus faible. La banque mise sur une once d’or atteignant 2200 $ alors que les prix de l’argent pourraient toucher 35 $.

La consommation d’or indienne devrait rebondir cette année après avoir chuté à son plus bas niveau (- 35%) depuis 26 ans en 2020, estime le Conseil Mondial de l’or. La croissance de l’économie indienne (+ 11,5% attendus cette année) devrait relancer la consommation de bijoux en or lors des festivals de Dussehra et Diwali.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 49.450 euros avec une prime neutre (+ 0,10%).