Quasi stable contre le dollar sur une semaine, l’euro cote 1,2120 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Les dirigeants de la BCE ont exprimé leur préoccupation face à l’appréciation de la devise unique tout en craignant que la reprise économique dans la zone euro soit freinée par la situation sanitaire. Pourtant, la production manufacturière de la zone a enregistré l’une de ses plus fortes progressions de ces trois dernières années en février, notamment grâce au tonus du secteur manufacturier allemand.

Cette semaine, les cambistes suivront le sommet européen extraordinaire consacré à la santé et aux questions de défense et de sécurité qui se tiendra jeudi et vendredi prochain.

Bien orienté en début de semaine dernière, le dollar a finalement abandonné une grande partie de ses gains face à la plupart des devises dont l’euro et la livre malgré la flambée des taux longs US.

Les observateurs craignent que la généralisation des intempéries aux Etats Unis provoque un ralentissement de l’économie et une flambée inflationniste alors que la situation de l’emploi américain se dégrade. L’indice de la Fed de Philadelphie est en baisse.

Malgré une croissance du PIB nippon de près de 13% au 4ème trimestre 2020, ce qui réduit la contraction globale de l’économie japonaise à – 4,8% en 2020, le yen reste plat face aux grandes monnaies internationales, dont l’euro contre qui il perd à 0,20% sur 7 jours à 0,7818 €.

Le bitcoin poursuit son envol après la décision annoncée par Tesla d’y investir 1,5 milliard de dollars. La monnaie numérique se rapproche des 60.000 dollars, ce qui lui permet de dépasser 1000 milliards de dollars de capitalisation.

La livre (+ 0,88%/7jours) continue à tailler des croupières à l’euro, au plus bas depuis 11 mois face à la devise insulaire. Le sterling profite de la fermeté de la Banque d’Angleterre qui refuse d’adopter un taux négatif et de la rapidité avec laquelle Londres vaccine ses ressortissants.

Ce lundi matin une livre vaut 1,15 euro.