A quelques jours d’un conseil des gouverneurs de la BCE qui ne devrait déboucher sur aucune décision de politique monétaire, l’euro monte un peu (+ 0,11%) face au dollar contre lequel il vaut 1,2136 dollar ce lundi matin vers 9 heures.

La devise unique profite des projections de la Commission européenne d’après laquelle le PIB de l’UE devrait augmenter de 3,7% en 2021 et de 3,9% en 2022, l’économie retrouvant son niveau d’avant crise plus tôt que prévu si les campagnes de vaccination se déroulent sans anicroche.

Jeudi les cambistes suivront les chiffres de l’inflation (janvier) ainsi que l’indice de confiance des consommateurs (février). Un jour plus tard, les indices PMI IHS Markit instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier (février) sont également au menu.

Le dollar est relativement stable et la plupart des cambistes sont neutres sur son évolution à court terme. La promesse d’un plan de relance budgétaire pèse sur le billet vert, le président de la FED ayant récemment déclaré que le marché de l’emploi américain pourrait prendre « des années » avant de retrouver le niveau d’avant-crise.

Alors que le goût pour les actifs risqués s’est généralisé, le yen fait moins recette. Bien que la croissance du PIB nippon au 4ème trimestre 2020 soit attendue en hausse, la devise recule de 0,7% contre l’euro en 1 mois.

La livre britannique reste ferme contre l’euro grâce à l’accord commercial passé avec l’Union européenne et une couverture vaccinale plus rapide que sur le continent. Certains cambistes relèvent que le fait que bourse d’Amsterdam ait dépassé celle de Londres sur le négoce actions fait planer un doute sur l’avenir du secteur financier, l’un des piliers de l’économie insulaire, avec effet en retour sur le sterling.

Ce lundi matin une livre vaut 1,1446 euros (+ 0,23% sur une semaine).

Dans le peloton des crypto-monnaies, le bitcoin a touché un nouveau pic historique à 48.364 dollars la semaine dernière.