– Les importations d’or indiennes repartent à la hausse.

– Argent : la demande mondiale va flamber.

– Les réserves d’or du Vénézuéla chutent.

L’once d’or cote 1819 dollars (1498 euros) ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot et celle d’argent s’échange à 27,48 dollars (22,64 euros).

Alors que l’or recule (- 1,66% sur un mois), l’argent monte (+ 8,38%) et cela pourrait continuer. D’après le silver Institute, la demande mondiale augmentera à 1,025 milliard d’onces en 2021, son plus haut niveau depuis 8 ans, alors que les investisseurs et l’industrie accélèrent leurs achats. Les achats de lingots et de pièces devraient atteindre 257 millions d’onces. Alors qu’il s’attend à ce que le métal gris superforme l’or, le silver Institute estime que le prix du métal gris à 30 dollars/once en 2021.

La hausse du marché de l’argent, désigné métal précieux favori de Goldman Sachs au début de l’année, est en partie due à l’achat d’ETF spécialisés. Parmi eux, SLV (iShares Silver Trust) de BlackRock, le mastodonte du secteur dans le capital duquel on trouve des fonds spéculatifs comme Citadel détiendrait 10% des réserves mondiales. Le Silver Institute ne fait malheureusement pas de pronostic sur la stratégie de ces ETF en 2021.

Dans une récente interview accordée à Kitco News, George Milling-Stanley, stratège en chef de l’or chez State Street Global Advisors, estime que la consolidation en cours permet d’éliminer une partie de la « mousse » du marché. Selon lui, les prix ont trouvé une résistance critique au niveau de 1850 dollars. Une fois cette consolidation achevée, de nouveaux pics de cours pourraient être observés, estime-t-il.

Les importations d’or repartent à la hausse en Inde après que le gouvernement ait réduit les droits d’importation sur le métal de 12,5 à 7,5%.

Les réserves d’or de la banque centrale vénézuélienne ont fondu de 12 tonnes durant les 6 derniers mois pour atteindre un plus bas depuis 5 ans (86 tonnes). Le pays utilise ses réserves pour contrer les sanctions américaines.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg se négocie à 49.195 euros avec une prime neutre (+0,05%).